27.7.11

CONFITURE D'ABRICOTS ET DE PÊCHES A LA VANILLE


Je vous ai récemment parlé de confitures, et bien c'est fait: 1ère utilisation de ma bassine à confiture en cuivre.
J'ai voulu mettre ma touche d’originalité donc ce qui donne "confitures pêches - abricots à la vanille".
J'ai fait un mix de différentes recettes que j'ai glanées par ci par là et ma foi c'est très bon.

1kg 500 abricots bien mûrs dénoyautés
4 belles pêches jaunes
1 gousse de vanille
700g sucre cristallisé
300g sucre brun (cassonade)
300g de sucre spécial confiture
2 jus de citrons

Dénoyautez les abricots et mettre les noyaux de côté.Coupez les fruits en petits morceaux.
Pelez les pêches et coupez les en petits cubes.
Mettre les fruits dans la bassine à confiture. Ajoutez les jus de citron puis les différents sucres. Bien mélanger.
Coupez la gousse de vanille en deux et retirez les graines. Ajoutez les à la préparation précédente. Mélanger à nouveau. Couvrir et laissez reposer minimum 2 heures.
Pendant ce temps cassez tous les noyaux d'abricots et récupérez les amandes.
Faire bouillir un peu d'eau dans une casserole et mettez les amandes à chauffer pendant 1 minute.
Sortez les amandes et enlevez la petite peau brune.
Hachez grossièrement les amandes et réservez les.

Mettre la marmite sur feu vif bien mélanger pour ne pas laisser accrocher au fond.
Laissez à ébullition pendant 20 minutes en remuant et en écumant de temps en temps.


Puis baissez le feu, et laissez cuire doucement jusqu'à bonne consistance (environ 15 minutes). Pour savoir quand la confiture est cuite il suffit de faire le test de l'assiette froide : ce test consiste à verser une goutte de confiture dans une assiette froide si elle se fige tout de suite; c'est cuit !

A la fin de cuisson ajoutez les amandes et bien mélanger.
Ebouillantez les pots et les couvercles pour les stériliser.
Mettre en pots et couvrir de papier cellophane ou fermer avec un couvercle.
Laissez refroidir et vous souhaite une bonne dégustation..


Touche personnelle:
Lorsqu'on retire les graines de vanille on a souvent une petite masse, pour bien l’intégrer dans le sucre je mets les graines dans un bol et les mélange bien avec un peu de sucre et le rajoute au reste  ainsi les graines sont bien séparées.
J'ai rajouté un peu de cannelle tout à la fin avant de mettre la confiture en pots.(ne pas faire cuire la cannelle)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire