TOUT SUR LA VANILLE

 


Marché Saint Paul Ile de la Réunion

Ce fût Christophe Colomb qui la rapporta sur notre continent , lors de son troisième voyage en Inde en 1518 son conquistador espagnol Hernan Cortès a rapporté les premiers plants de vanille mexicaine en Europe.


http://www.goussevanille.com/histoire.php

Vous avez trouvé votre gousse de vanille et maintenant il ne vous reste plus qu'à l'utiliser. Pas de panique, voici comment s'y prendre. Coupez votre gousse en deux,raclez le milieu avec un couteau plat pour récupérer les graines.
Récupérer les 2 demi-gousses vidées, pour parfumer votre bocal de sucre.La gousse aromatisera votre sucre au bout de 8 jours et vous pourrez alors l'utiliser pour aromatiser vos desserts et confiture.

Pour vos préparation à base de lait:
Laissez chauffer les graines (et le reste de la gousse) une dizaine de minutes dans le lait sans porter celui-ci à ébullition. Plus les graines resteront longtemps plus la saveur sera bien imprégnée.
Voici quelques moyens efficaces pour conserver votre vanille :
Sous vide et à l'abri de la lumière. C'est l'idéal mais pas le plus facile à réaliser, cela nécessite un investissement de base.
Dans un boite en fer bien fermée. Ne la choisissez pas trop grande afin que votre vanille soit le moins possible en contact avec une quantité d'air trop importante. Si vous avez beaucoup de gousses, regroupez les en les serrant avec une ficelle de raphia afin de conserver leur humidité et leur souplesse le plus longtemps possible.
  • Vous pouvez remplacer la boite en fer par un bocal de verre mais n'oubliez pas alors de le ranger à l'abri de la lumière
  • les gousses de vanille fraîches se conservent facilement 8 mois sans perdre le moindre de leurs arômes. Les gousses peuvent se conserver plusieurs années mais elles perdent alors petit à petit de leur humidité, de leur arôme et de leur souplesse, jusqu'à devenir sèches et cassantes.
Achetez de la vanille   
On trouve facilement la vanille en gousse, arôme ou sucre vanille.La variété la plus connue et la plus odorante, mais également la plus chère, est la vanille bourbon, que l'on trouve sur l'île de Madagascar, sur l'île de la Réunion, Je trouve que les gousses de vanille achetées dans le commerce n'est pas trop parfumée. La dernière que j'en ai acheté elle  provenait d'un salon culinaire; elle est également vendu sur internet http://www.madavanille.fr/  très bon rapport qualité prix.

La vanille est commercialisée sous différentes formes, chacune ayant ses propres utilisations culinaires.
- La gousse correspond à la fleur de vanillier, fraîche et entière. Elle est généralement conditionnée dans un tube de verre, ce qui permet de vérifier sa qualité. Elle doit en effet être pleine, d’une couleur brun chocolat et d’une longueur située entre 15 cm et 20 cm. Consommer de la vanille en gousse est la meilleure façon de découvrir tout l’arôme de cette épice. La gousse doit être fendue dans le sens de la longueur avant d’être plongée dans du lait, un thé ou un cocktail par exemple.
- La vanille en poudre correspond au fruit de vanillier, que l’on a séché puis broyé. On la vend soit pure, soit sucrée. La vanille en poudre, si elle n’est pas mélangée à du sucre, est utilisée pour aromatiser les plats à base de fruits de mer et de poisson, mais également avec de la volaille et de la viande blanche.
- L’extrait de vanille peut être liquide ou sec. On l’obtient en faisant macérer la vanille dans de l’alcool, puis en le filtrant ou en l’infusant dans un sirop de sucre. Sous forme liquide, l’extrait de vanille sera d’autant plus pur que sa couleur sera foncée. La qualité de l’extrait de vanille dépend en effet de sa concentration. Il peut être utilisé en très petites quantités pour aromatiser vos crèmes et vos entremets.
- Le sucre vanillé est du sucre contenant au moins 10 % de vanille. Il est produit en mélangeant de l’extrait sec de vanille avec du saccharose. Le sucre vanillé est utilisé pour saupoudrer les crêpes, les beignets, etc.
La vanilline est un arôme synthétique 30 fois plus fort que la vanille. Son emploi est réglementé depuis de nombreuses années, la rendant interdite pour la fabrication des glaces et des crèmes dessert. Elle est vendue à un prix défiant toute concurrence, mais son arôme est sans comparaison avec celui de la vanille naturelle.

PETITS SABLES A LA VANILLE



  • 200 g de farine
  • 25 g de poudre d'amandes
  • 80 g de sucre vanillé
  • 1 gousse de vanille
  • 150 g de beurre à température ambiante
  • 2 pincées de sel
  • 1 oeuf
  • temps de préparation:  30mn  difficulté: facile
Mélangez la farine, la poudre d'amandes et le sucre vanillé dans un grand saladier.
Fendez la gousse de vanille en deux, grattez les graines et ajoutez-les au mélange précédent.
Ajoutez le beurre coupé en morceaux et incorporez-le du bout des doigts jusqu'à obtenir un mélange sableux.
Ajoutez l'oeuf et mélangez juste assez pour former une boule.
Mettez la pâte dans un bol et réservez au frais pendant 1 heure.


Préchauffez votre four à 200°C.
Séparez la pâte en deux et formez deux boudins de 18 cm de long sur 4 cm de diamètre.
Enroulez-les de film étirable puis mettez-les dans votre
congélateur   pendant 15 minutes.
Coupez des tranches de 0,8 cm de large, puis mettez-les sur une plaque de
cuisson antiadhésive.
Enfournez pour 8 à 10 minutes, jusqu'à ce que les sablés soient blonds.

Laissez refroidir sur une grille.







 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire